Comprendre comment l'empirisme contrôle le risque et assure la prévisibilité dans des environnements complexes
Explorer des outils de catégorisation de complexité afin de savoir quels sont les modes d’analyse et de recherche de solution les plus adaptés à la situation.
Comprendre comment chaque élément du cadre Scrum se rattache aux principes et à la théorie
Apprendre non seulement la fonction et l’intention de chaque élément du cadre Scrum (rôles, artefacts et évènements) mais aussi comprendre comment sont reliés chacun d’entre eux afin d’animer un processus empirique en s’appuyant sur les piliers de Scrum (Inspection, Adaptation et Transparence).
Comprendre la signification et l'importance des valeurs Scrum
Découvrir les 5 valeurs de Scrum (Courage, engagement, ouverture, respect, focus) et comprendre leur signification au quotidien et en quoi elle contribue de façon positive au sein de l’équipe Scrum.
Clarifier ce que signifie “servant leadership” dans le contexte du rôle Scrum Master
Souvent mal comprise, la posture “servant leader” mérite d’être éclaircie. Les participants découvriront les principales caractéristiques de cette posture et sauront reconnaître ses différences avec d’autres postures plus traditionnelles. A noter que même si la posture “servant leader” est très utile, le Scrum Master devra aussi adopter d’autres postures complémentaires pour maximiser son impact.
Définir les compétences et les changements de comportement nécessaires pour être un Scrum Master
Explorer toutes les facettes du rôle de Scrum Master, dont la posture et le positionnement devront varier en fonction de la situation et du contexte afin d’aider l’équipe Scrum à grandir de façon pérenne. Cette exploration s’opère tout au long de la formation grâce à des exercices dans lesquels les participants sont confrontés à des situations précises pour s’exercer en tant que Scrum Master.
Dernière mise à jour : le 04/05/2024 à 13:05