Java a fêté ses 25 ans en 2020. Le code écrit en 1995 s'exécute toujours aujourd'hui, sans nécessiter une nouvelle phase de compilation. C'est l'une des raisons principales du succès de Java en entreprise.
Au fil des ans, de nombreuses améliorations du langage ont rendu son utilisation plus facile. Les classes membres sont apparues en Java 1.1. Le framework Collections en Java 1.2. Java 5 a amélioré les garanties apportées par le typage statique avec les paramètres génériques.
Mais la différence la plus notable pour les développeurs Java a été introduite en Java 8 avec les Streams et les Lambdas. Il est maintenant possible d'écrire du code Java dans un style déclaratif plutôt qu'impératif. Cela permet de se concentrer davantage sur l'intention (le "quoi") plutôt que la mécanique du programme (le "comment").
Depuis Java 8 le langage Java a continué d'évoluer en permanence : records, classes scellées, pattern matching, inférence de type et bien d'autres. Toutes ces fonctionnalités rendent plus facile l'écriture de code Java.
Malheureusement le code de nombreux projets est toujours écrit en se limitant aux fonctionnalités de Java 6. Il est temps de changer cela !
Selon Martin Fowler "le refactoring est une discipline qui permet de changer la structure d'un programme sans altérer son comportement
Pratique et évaluation des acquis
Cette formation est fortement orientée pratique. Chaque chapitre se termine par un exercice permettant de refactorer une partie du code d'un ERP de 300 000 lignes.
Formation disponible en Présentiel / Distanciel
La formation à distance se déroule de préférence sur des jours consécutifs (contactez nous si besoin de décomposer en demies journées)En inter-entreprises, l’outil de visio-conférence privilégié est Microsoft Teams
En intra-entreprises, on privilégie Zoom mais Microsoft Teams est également proposé
Objectives
- Examiner différentes méthodes de refactoring avec un focus sur les Streams
- Retracer les nouveautés du langage Java
Pedagogy
Prerequisites
- Expérience en programmation Java
Target audience
- Développeur / Développeuse Java
Financing in France
- May be financed through OPCO (if financing covers all of the cost of the training)
- Cannot be financed through the CPF
Training as inter-companies
Trainings can be held on-site or remotely- Training course starts at 9.30am
- Lunch break from 12am to 1pm
- Training course ends at 5.30pm